Bonjour à tous, Je suis Amélie DUCLONA, intervenante de La Ressource et je vais vous parler de l’importance des compliments. Nous sommes le 1er mars et c’est la journée du compliment. Tout d’abord, je vais vous définir le mot « compliment ». Un compliment, c’est le fait de féliciter quelqu’un, lui faire des éloges avec ou sans raison.Lorsque vous complimentez quelqu’un, vous l’encouragez à avoir confiance en lui et à gagner en assurance.
De ce fait, vous permettez à la personne d’utiliser une plus grande part de ses ressources et de ses capacités.
C’est pourquoi, je vais aller tout de suite dans le vive du sujet : Il est extrêmement important de complimenter sans limites les enfants. Dés sa naissance, vous devez féliciter et encourager votre bébé : Bravo, tu fais beaucoup de progrès. Quand il commence à vouloir marcher, encouragez-le. Tu vas y arriver, continue comme ça et ce, à chaque étape de sa vie.
Un enfant est un être qui fait des efforts au quotidien pour comprendre le monde qu’il l’entoure, il est donc primordiale de l’encourager dans ce sens et éveiller sa curiosité. Que vous soyez professeurs, parents, employeurs, vous avez le devoir de féliciter et de complimenter souvent vos élèves, vos enfants et vos employés.
Tout le monde aime les compliments car même les adultes continuent à grandir dans les doutes et les incertitudes.Le fait de complimenter quelqu’un, c’est nourrir la confiance, vous diminuez ses craintes face à ses difficultés et vous l’aidez à croire en lui pour qu’il donne le meilleur de lui-même.
Néanmoins, si vous passez votre temps à critiquer vos enfants, vos collègues et vos amis, vous ne recevrez que des critiques en retour. C’est au quotidien que vous devez complimenter vos enfants et les encourager. Ainsi, vous les aidez à avoir une estime d’eux-mêmes solide et ils grandissent sereinement avec l’envie d’apprendre. Croyez-moi, vos enfants ne cesseront de vous complimentez en retour !Alors consommez des : bravo, je suis fier de toi, tu es le meilleur sans limites. D’ailleurs, j’en profite pour dire à toutes mes collègues de La Ressource que je suis vraiment heureuse de travailler avec elles !
À très bientôt pour un nouvel article !