Comment être impliqué entant que parent!

Parents et enfants

En tant qu’être humain nous avons besoin d’une attention particulière pour renforcer notre confiance en nous-mêmes. Encore plus pour un enfant qui est un être si fragile et qui est dans une phase où il a besoin de se sentir valoriser. Un parent joue un rôle substantiel dans la vie d’un enfant, ce dernier a besoin d’un temps particulier qui lui sera consacré.

Comment devons-nous comprendre nos enfants ?

Un parent peut apprendre à comprendre la psychologie de son enfant, ne vous inquiétez pas vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste pour savoir ce qu’il aime ou déteste, ce qui lui rend bien, ce qui l’accable,comprendre ses besoins. Vous travaillez pour subvenir aux besoins de votre enfant, vous rentrez très tard trèsextenués mais il est primordial de créer du temps pour lui.

Laissez-moi partager avec vousmon parcours :

J’ai été élevée dans une famille monoparentale.  Ma mère étant seule, était extrêmement occupée et devait tout gérer.

Me préparer mon petit-déjeuner, ma boite a lunch, me faire étudier une dernière fois avant de rentrer en classe. Elle se rendait à ses occupations et se dépêchait pour retourner me chercher à l’école…. Ses journées se déroulaient ainsi, on avait l’impression que ma mère faisait une guerre à son grand allié, le temps.

Ma mère ne s’était pas laissée broyer par tout ça et trouvait toujours du temps rien que pour moi, elle s’intéressait à mes dessins, elle analysait mes travaux créatifs, elle me posait des questions sur mes nouveaux amis à l’école, elle me faisait rire parfois avec des blagues.

Ma mère m’aidait à construire ma personnalité et voulait éviter que j’aie un manque de confiance en moi.

Chaque famille est unique et a son propre mode de vie mais n’oubliez surtout pas de dédier du temps à votre enfant. Aucun  parent n’a envie  de voir son enfant devenir agressif, dépressif ou malheureux. Pour éviter ceci, vous pouvez commencer par montrer de l’intérêt pour tout ce qu’il fait ou dit. Faites-le se sentir en sécurité surtout dans la conjoncture dans laquelle nous nous retrouvons ces jours-ci. Ne pas accorder assez de temps à votre enfant lui fera penser qu’il n’a pa assez de valeur à vos yeux et pourra commencer à afficher des comportements inadéquats pour attirer votre attention. Certains moments peuvent vous paraitre insignifiants mais ont une valeur inestimable pour l’enfant.

Faites des activités ensemble : priez, aller voir ses spectacles, intéressez-vous a tout ce qu’il fait à l’école, aidez avec les leçons et devoirs, faites des courses, faites des tâches ménagères, lisez lui des histoires, riez ensemble, faites-lui des chatouilles….

Cela contribuera grandement au progrès de l’enfant et surtout renforcer le lien qu’il y a entre vous. Ne mettez surtout pas l’accent sur la durée des moments passés ensemble mais plutôt sur la qualité. Soyez complètment présent en mettant de côté tout appareil électronique. Tout comme  l’enfant a besoin d’être seul pour se construire mais il a aussi besoin de son parent pour mieux développer ses différentes capacités et surtout son estime de soi.

Annabelle Jean

Assistante administrative

3 réponses

  1. Priscilla

    Tres bien dit!!👌👌
    Ton article est tres bien écrit et a tout son sens!!
    J’espere vivement qu’apres lecture certains parents pourrons faire un effort pour consacrer plus de temps à leurs enfants.
    Ils ne demandent que ça..

  2. Édouard Pierre

    On a la même histoire, fils unique, et enfant monoparental.Tu viens de me rappeller de mon enfance, lorsque j’étais petit, c’est ma mère qui m’emmène et vient me chercher à l’école,qui s’occupe de moi, bref c’est tour te dire Annabelle que tu as fait un bon boulot en rappelant les gens(parents et enfants) comment se comportent entre eux. Je te félicite,et je t’encourage dans cette bonne voie.Good Job🤝

    Ton ami, ton Frère Édouard

  3. Makenson JEAN PIERRE

    Salut.
    Félicitations pour ce beau texte.

    Question:
    En quoi la vie d’un enfant monoparentale pourait être différente de celle d’un enfant vivant avec ses parents au complet.

    Que pensez vous des jeunes parents, qui faute de temps, laissent leurs enfants une grande partie du temps entre les mains des grands parents, ou même de nounou ( servante)?

    Salut.

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *