Quoi dire à nos enfants?

Image 2018-07-08 at 3.34.19 PM

Vendredi 6 juillet, je sors de réunion à Pétion-Ville avec plusieurs appels manqués de mon mari et autres membres de la famille. Lorsque finalement on se parle il me mentionne que la situation est assez tendue dans les rues et de faire attention. Je décide d’emprunter la rue Panaméricaine qui était complètement bloquée, alors je rebrousse chemin pour aller passer par l’autoroute de Delmas. C’est à ce moment que mon mari me dit que la situation s’est aggravée que ce serait mieux de rentrer à Caribbean Supermarket. Je suis restée bloquer là jusqu’à samedi matin 3h45.

 

Ce soir-là, ma fille est restée avec la gouvernante de chez ma mère sans ses parents et ses grands-mères avec qui elle est très proche. Impuissante je me demandais comment qu’elle se sentait ou ce qu’elle pensait, surtout qu’elle n’a juste qu’un an.

 

Après avoir pris les rues ce soir-là et après avoir vu et entendu les dégâts sur les réseaux sociaux, je ne peux m’empêcher de me demander comment expliquer cette situation à nos enfants.

 

Comment expliquer à une fillette de 8 ans que son école de danse a été brulée? Comment expliquer à nos enfants que nous devons rester enfermer dans nos maisons pour peut-être plusieurs jours encore? Comment expliquer les bruits et commentaires entendus dans certains quartiers?

Comment expliquer cette anxiété vue sur le visage de leurs parents? Comment leur expliquer que les entreprises pour lesquelles ils ont travaillé dur sont parties enflammées?

 

En tant qu’éducatrice, je me dis qu’il ne faut rien leur cacher. Il faut leur expliquer en leur mot que nous vivons en tant que pays une situation très difficile. Une situation qui est due à un manque de communication et de compréhension. C’est pour cela que l’empathie, le respect de l’autre et l’acceptation sont des éléments importants pour la bonne évolution d’une société.

 

En tant que mère, je suis aussi perdue et angoissée que tous. Soyez prudents!

 

Nastassia Colimon

Enseignante spécialisée

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *