L’été : quelles activités pour mon enfant ?

summer camp

L’été est enfin là ! Nous sommes aussi heureux que nos bambins : plus de pression le matin, plus d’anxiété au niveau des devoirs, plus d’activités extra-scolaire et surtout plus d’embouteillages !

Cependant, nous faisons face à une autre problématique ; nous sommes bombardés de publicités pour des camps d’été et toutes autres activités d’été mais comment choisir ?

Pour y répondre vous devez vous demandez ce que vous recherchez exactement pour votre enfant en insistant sur son profil. Il est important de prendre ces deux points en considération pour avoir un été productif.

Mon enfant est très spatial (est capable de facilement se retrouver dans l’espace, aime construire, décoder) : peut-être alors trouver une activité qui va lui permettre de mettre en valeurs ses capacités, comme un camp où l’on met l’accent sur tout ce qui est robotique, décodage, construction serait intéressant.

Mon enfant est très kinesthésique (aime bouger, très sportif) : alors il est important dans ce cas de s’assurer que là où vous le placer durant l’été que tout ce qui est sport est mis en avant. Peut-être aussi qu’il a un goût pour un sport en particulier, il y a pas mal de camp qui sont spécialisés dans un sport spécifique.

Durant l’année mon enfant a su exceller dans l’apprentissage d’un instrument de musique et je n’aimerais pas qu’il perde ce qu’il a acquis. Alors ce serait important qu’il continue à pratiquer durant les vacances en ayant le support nécessaire pour qu’il ne perde pas sa motivation.

Mon enfant est verbal (a une capacité à s’exprimer correctement) : ce genre d’enfant se débrouille très bien au niveau du théâtre. Nous avons beaucoup de camps cette année qui offrent des cours de théâtre durant les vacances.

Mon enfant a eu des difficultés (grandes ou pas) durant son année scolaire, devrais-je lui donner une pause ? Cette question nous revient à chaque année et elle est d’une importance capitale. Une pause est toujours importante après une année scolaire, surtout si cette dernière était particulièrement difficile. Cependant, cette pause doit être bien gérée et ne doit pas être prise au détriment de l’évolution académique de votre enfant.

Durant cette pause, il y a plusieurs activités ludiques qui peuvent être faites pour continuer à aider au niveau d’une difficulté. Comme par exemple des petites « compétitions » en lecture pour aider l’enfant à développer son rythme de lecture, des dessins après la lecture pour l’aider au niveau de la visualisation, des devinettes pour l’aider avec l’inférence.

Au niveau du calcul mental par exemple, faire des exercices de vitesse de calcul (qui peuvent être fait en prenant la douche ou en mangeant), en résolution de problèmes utiliser des situations de la vie de tous les jours pour arriver à une solution (au supermarché : nombre d’items, prix de l’item, calcul de la facture, pour les plus grands comment calculer des taxes ou rabais).

Il ne faut surtout pas livrer complètement vos enfants à la technologie pendant l’été, le retour en classe sera beaucoup plus difficile si c’est le cas.

Nastassia Colimon
Enseignante spécialisée

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *