Comment choisir une école pour son enfant ?

photo La Ressource

Choisir une école pour son enfant est une pression, mais aussi une liberté. Plusieurs parents ne savent pas comment chercher et essayent de faire une liste de critères. En s’engageant avec une école pour la scolarité des enfants, les parents composent le quota minimal de subsistance : l’un a besoin de l’autre.

L’école parfaite n’existe pas. Il n’existe pas de liste de critères guidant votre choix. Ainsi, onze questions ont été élaborées pour vous aider à affiner votre recherche.

1. Mon enfant doit-il aller dans un enseignement spécialisé ?
Les enfants ayant une déficience qui n’est pas un handicap lourd et observable peuvent suivre un enseignement dans une école maternelle ordinaire. Les orientations dans le spécialisé pourront se faire plus tard, avant ou après les premières années du primaire.
2. Les valeurs véhiculées ont-elles beaucoup d’importance ?
Toute école devrait inculquer des valeurs. Une lecture des projets éducatifs des établissements vous permettrait de mieux choisir.
3. Les choix méthodologiques « au jour le jour » me conviennent-ils ?
Enseignement avec devoir de maison ou au contraire jugez-vous que les devoirs soient une intrusion dans le temps familial ? Vous entendriez-vous avec une équipe éducative ne faisant pas de dictées hebdomadaires ou imposant un cahier d’écriture à compléter quotidiennement ?
4. Comment sont composées les classes ?
Les élèves, sont-ils groupés par années, par cycles ? Sont-ils dans des classes de niveaux, forts distingués des faibles ? Où ira votre enfant s’il a des difficultés ou s’il a des grandes « facilités »? L’effectif des classes, est-il grand ou réduit ? Ces distinctions, sont-elles pour vous, justes, acceptables et/ou indifférentes ?
5. Est-ce accessible facilement ?
Les enfants vont à l’école 184 jours annuellement. Comment combiner ces déplacements avec ceux du travail ? Est-ce en chemin ? Quelqu’un (voisin, famille) peut-il récupérer vos enfants ? Passeront-ils plus de 30 minutes en voiture tous les jours ?
6. Quelles sont les facilités de garderie ?
Comment allez-vous concilier votre vie et celle de l’enfant (vos horaires et les siens) ? Y a-t-il des facilités, ou des possibilités convenables après les heures de cours ?
7. Y a-t-il un espace de jeux à l’école ?
Est-ce important ou dangereux, ou moins important que la pédagogie ? Est-il bien aménagé ? Ou au contraire, vu votre jardin et ses balançoires, cet espace semble superflu ?
8. Y aura-t-il d’autres frais annuels (voyage, sortie pédagogique) ?
Toute école communique les frais de scolarité, mais certaines ont des demandes supplémentaires, qu’elles doivent présenter en début d’année. D’autres arrivent souvent en cours. Les assumerez-vous car c’est essentiel pour un enseignement de qualité ou trouvez-vous que c’est inutile ?
9. Est-ce que les parents participeraient aux activités scolaires ?
Est-ce obligatoire ? Voulez-vous rencontrer les autres parents et montrer l’importance que vous accordez à la scolarité ? Sinon, n’est-ce pas la place des parents ? Ce temps, pourrait être mieux utilisé par vous, les enseignants et les élèves ? Existe-t-il un conseil de parents ? Que font-ils et comment y adhérer ?
10. Qu’arrivera-t-il si mon enfant a des difficultés ?
Existe-t-il des procédures d’accompagnement ? Devrez-vous embaucher un tuteur ? Est-ce une solution envisageable ? En avez-vous les moyens et assez de temps ?
11. Quelles sont les opinions ?
Pour avoir un indicateur palpable, questionnez les parents dont les enfants sont passés par cet établissement et qui sont en secondaire, afin de savoir comment ils se débrouillent dans la suite de leur parcours avec le bagage reçu dans cette école.
L’aspect pratique serait de choisir une école à proximité. Toutefois, il est primordial de connaitre le profil académique de votre enfant et de rechercher une école cadrant avec ses aptitudes par rapport au palmarès scolaire et une direction facilitant l’accompagnement.

Marie-Nicka Petit-Frère, psychologue clinicienne

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *