Nous savons tous ce que cette première période de l’année sous-entend. Le mois de janvier a débuté – et tire déjà même à sa fin. Toutefois, nous sommes, pour la plupart, encore plongés dans la magie des fêtes et nous nous remémorons les moments heureux passés en famille. Cependant, c’est aussi le temps pour nous de mettre en place de nouvelles résolutions et de planifier les mois qui suivent. Cette période n’est donc pas sans inquiétude et anxiété pour certains parents. Effectivement, le premier trimestre achevé, les bulletins ont donc été distribués. Pour certains, les résultats de leurs efforts y sont reflétés, tandis que pour d’autres, il s’agit d’une réalité bien moins agréable. Néanmoins, tout n’est pas perdu ! Loin de vous laisser décourager, c’est plutôt le moment de mettre en place un support pour vos enfants qui n’ont pas eu un bon trimestre. L’une des premières choses à faire est de cibler là où votre enfant a eu des difficultés et de faire une analyse exhaustive de celles-ci.
Certaines fois, il peut s’agir simplement d’un manque de compréhension d’un concept en particulier – ce qui peut affecter le raisonnement de tout un chapitre. D’autres fois, votre enfant peut être en train de faire face à une anxiété de performance qui se fait ressentir à plusieurs niveaux. L’enfant se met beaucoup de pression ou semble tout comprendre, mais il n’arrive pas à mettre en pratique sa compréhension des concepts lors des examens. Il y a aussi le cas où, très souvent, l’enfant démontre des signes d’un trouble d’apprentissage ou d’attention. Quel que soit le cas de figure, si vous remarquez une baisse du niveau scolaire de votre enfant après le bulletin du mois de décembre, c’est le moment de réagir et de mettre en place une structure pour l’aider à regagner confiance et réussir son année.Il est probable que la lacune soit dans une matière particulière. Le cas échéant, il vous est conseillé de reprendre tous les concepts, chapitre par chapitre, avec votre enfant en vous armant de patience et d’imagination. Ceci aidera votre enfant à faire un lien avec le concept et ses émotions.
Par exemple, faire allusion à un terrain de football sur lequel on fait un entraînement pour expliquer le concept du périmètre. Un enfant qui aime le football sera tout de suite capable de comprendre le concept et de le mémoriser plus facilement. Si vous avez l’impression que les difficultés résident à tous les niveaux, commencez par voir l’enseignant afin de recueillir le plus d’informations possible sur votre enfant à l’école, par exemple, son niveau d’attention, sa manière de travailler ou encore ses réactions durant les examens. N’hésitez pas également à demander à voir les feuilles d’examen. Une fois cette étape complétée, consultez un professionnel qui pourra vous faire un bilan pédagogique – ce qui vous donnera une meilleure idée des forces et des défis auxquels votre enfant fait face. Ce bilan devrait aussi établir des pistes d’intervention pour aider votre enfant à passer à travers ses difficultés en utilisant des stratégies spécialisées adaptées à ses besoins.
Surtout, rappelez-vous : un mauvais trimestre n’est pas synonyme d’une mauvaise année. C’est l’opportunité de mieux encadrer vos enfants en leur donnant tous les outils qui pourront leur être utiles.