Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble dysfonctionnel constitué de trois types de symptômes : le dysfonctionnement attentionnel, l’impulsivité et l’agitation. Le TDAH touche environ 5% des enfants dans le monde. Dans 80% des cas ce trouble persiste de l’enfance à l’adolescence et dans 60% des cas il persiste à l’âge adulte. Les enfants avec TDAH sont souvent incapables de se concentrer, et cela ne révèle pas du manque de volonté mais du dysfonctionnement du filtre attentionnel au niveau de leurs cerveaux. En salle de classe les symptômes d’inattention et/ou d’hyperactivité d’impulsivité sont quasi persistants et entrainent souvent l’échec scolaire. Selon des études, les enfants atteints du TDAH sont plus susceptibles de redoubler, ceci malgré le fait qu’on y trouve chez ces enfants un haut potentiel intellectuel. Ainsi ils font face à des échecs répétés qui par conséquent vont avoir nécessairement des répercussions sur leur motivation et leur estime de soi.D’une part, la motivation reste dans l’organisme humain comme la composante qui contrôle l’engagement pour une activité précise jusqu’à son aboutissement. C’est également un ensemble de facteurs qui déterminent l’action et le comportement. À l’enfance elle se construit et augmente avec l’encouragement des proches. Elle peut être aussi diminuée par le stress, l’anxiété, la dépression due des échecs répétés. L’enfant qui souffre du TDAH a particulièrement de la difficulté à se motiver dans la réalisation des objectifs à moyen et long terme qui exigent des efforts. Pour l’aider à rester motivé, il faut lui proposer des activités de courte durée, de l’impliquer davantage dans l’activité qu’il aura à réaliser, soit par des manipulations, des discussions et des jeux, faire le renforcement positif car il faudra toujours le complimenter lorsqu’il fera un effort, et de lui donner des choix concernant les activités à l’intérieur d’un projet qu’il aura à réaliser.
D’autre part, l’estime de soi est une attitude propre à l’enfant qui consiste à se dire qu’il a de la valeur, qu’il est unique et important. Le développement de l’estime de soi commence dès la petite enfance et peut s’affaiblir ou se renforcer. Une bonne estime de soi va permettre à l’enfant d’affronter les difficultés qu’il rencontrera au quotidien. À l’inverse une mauvaise estime de soi provoquera chez lui une perception négative et un manque de confiance en lui-même. L’enfant qui souffre du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se sent souvent pas à la hauteur lorsqu’il se compare aux autres enfants. Ce sentiment crée chez lui de l’anxiété et un comportement d’évitement des situations qui amènent à une détérioration de l’estime de soi. Ainsi pour l’aider a amélioré son estime de soi, il faut mettre l’accent sur l’effort plutôt que sur le résultat, souligner ses forces au lieu de ses défis, utiliser avec lui un langage positif, l’encourager à mieux se connaitre, lui fixer des objectifs plus faciles à atteindre et enfin valoriser sa différence.
Pour faire face au TDAH, Les parents doivent jouer un rôle important dans le développement de l’estime de soi de l’enfant atteint. Ils doivent être capables de le motiver par leur perception et leur réaction par rapport à ces manquements, afin de le guider, pour qu’il puisse développer une vision plus positive de lui-même. De cette manière l’enfant se sentira valorisé et soutenu par ses parents car malgré les difficultés et les défis du TDAH, l’enfant à une valeur unique que seules les paroles et les actions de son entourage peuvent aider à son épanouissement.
Syndie Désir,
Intervenante pédagogique / Psychologue