Nous savons tous qu’après les vacances de Pâques, les vacances d’été vont arriver à grands pas : les longues journées d’été, la chaleur, les vacances et surtout le temps libre. Je suis sûre qu’en tant que parent vous avez déjà commencé à vous poser la question, si elle n’est pas encore répondue : qu’est-ce qu’il va faire durant ces 3 mois de vacances?
Le bombardement des publicités des camps d’été va bientôt se faire sentir. Parfois, il y en a tellement, que l’on ne sait lequel choisir.
Permettez-moi de m’introduire dans votre préparation d’été.
Une chose à laquelle vous devez penser, c’est le profil de votre enfant, et la manière dont il a passé son année scolaire.
La recherche démontre qu’un enfant qui n’est pas en difficulté perd environ 10 à 20% de ce qu’il a appris durant son année scolaire. Imaginez alors celui qui s’est battu durant toute l’année.
Très souvent, les parents me disent, « mais les vacances sont importantes », « j’aimerais lui donner une pause ». Effectivement, il faut que l’enfant se repose, qu’il voie autre chose, qu’il s’amuse, mais il faut aussi le garder stimulé.
Pensez-y; votre enfant a eu de la difficulté avec ses tables de multiplication : 4×4=16, vous vous êtes acharnés à le faire étudier par cœur ce fameux 4×4=16! Il arrive à terminer son année en se rappelant sans aucun problème que 4×4=16. Maintenant, l’été arrive, il passe d’excellentes vacances, bien méritées, de très belles journées au camp d’été, à la plage, couronné par un beau voyage à Walt Disney.
Voilà déjà la rentrée, première semaine de classe, vous lui dites : « Mon grand, ou ma grande, tu te souviens de tes tables de multiplication? On y va! 4×4=? », et l’enfant avec un grand sourire anxieux vous répond : « 22? ». Il remarque le désarroi sur votre visage, et il vous dit : « Non, non! 19! ». Là, vous remarquez que vous devez tout recommencer, et lui, il devient frustré.
Donc, pour préparer septembre, il faut travailler un peu durant les vacances. Alors, il est fortement recommandé de faire des petites séances de stimulation durant l’été périodiquement. C’est une période idéale pour se rattraper, il n’y a pas la pression de l’école, les sessions peuvent avoir lieu de manière plus décontractée et à son rythme. Ces séances peuvent être concentrées sur un concept mal compris (la multiplication ou le pourcentage), un aspect difficile (l’organisation ou la mémoire de travail) ou vouloir le garder en haleine. Ceci doit être fait tout en permettant à votre enfant d’avoir de très belles vacances.
Le comportement d’un enafnt en classe est un indicateur important pour alerter les parents et les enseignants d’une e9ventuelle pre9cocite9 chez l’enafnt. Mais un enafnt peut eatre pre9coce et ne pas correspondre tout e0 fait e0 ce profil e0 cause d’un handicap comme la dyslexie, la dyspraxie, l’hyperactivite9 et aussi un ve9cu social difficile.Le de9sir de s’inte9grer, de ne pas avoir d’ennui, la peur d’eatre rejete9 poussent beaucoup d’enafnts e0 e9touffer ou dissimuler leurs capacite9s. Pour ve9rifier s’il y a re9ellement ce potentiel chez l’enafnt, un test de QI associe9 e0 une e9valuation de la personnalite9 doit eatre fait par un psychologue compe9tent et connaissant la particularite9 des enafnts pre9coces . L ’ e x a m e n p s y c h o l o g i q u e d o i t c o m p o r t e r : (*) – Un entretien d’une demie heure e0 une heure avec les parents et l’enafnt. Cet entretien permettra d’e9voquer le motif de la demande puis d’expliquer l’histoire de l’enafnt, son de9veloppement depuis sa naissance, ses relations avec ses parents et son entourage, ses difficulte9s, ses e9motions, son rapport avec le monde scolaire, sa manie8re de travailler, etc – L’entretien sera comple9te9 par des tests (10 e9preuves) visant e0 de9terminer la late9ralite9 et le de9veloppement psychomoteur, e0 e9valuer la maeetrise de la lecture, etc Plus e9ventuellement, une e9preuve de personnalite9 ou un dessin.- Suite e0 l’entretien et les tests, un compte-rendu e9crit et de9taille9 sera envoye9 e0 la famille. Ce compte-rendu (2 e0 4 pages) comporte les re9sultats chiffre9s aux diffe9rents tests ainsi que leur signification et les conseils qui en de9coulent.L’ANPEIP conside8re insuffisant un compte-rendu qui ne comporterait que les notes et les QI sans commentaires. Tout psychologue compe9tent sait qu’un examen psychologique ne se re9sume pas par la seule note du QI !